déjeuner gourmand: le Pain perdu d'automne


Pour combattre la grisaille matinale de ces 3 derniers jours, un petit déjeuner réconfortant était de rigueur. D'autant qu'il y a deux jours j'ai fait le triste et alarmant constat que ma host family ne connaissait pas le pain perdu. Ni une, ni deux, plus question de manger un jour de plus ces copies australiennes de weetabix à la sauce vegemite (cette étrange pâte à tartinée goût viandox, oui c'est possible : beurk). 


Pour ne pas trop m'éloigner de leurs habitudes alimentaires, j'ai réaliser un pain perdu équilibré sans matière grasse et sans trop de sucre ajouté. C'est fou ce qu'ils sont healthy ces australiens. Alors même en sainte représentante des fourneaux de la métropole, j'ai du troqué mon habituelle brioche contre du pain de mie bio complet, laissé le beurre sagement dans le frigo et pioché dans le panier de fruits pour le côté gourmand.

- "Oh Lucie, this bred is just awesome !" 

Je crois qu'ils sont amoureux.


PAIN PERDU D'AUTOMNE :

Les ingrédients (pour 4 personnes)

- Du pain de mie complet
- 2 oeufs
- Du lait
- 2 bananes
- 2 poires
- De la cannelle
- Du sucre roux

La préparation 

Le mieux est de commencer par cette (incroyable mais ultra simple) compote compotée poire / banane. On commence par peler la peau de la poire avant de la couper en petits dès. Dans une poêle, déposez une noisette de beurre (on a dit une noisette!) et laissez dorer les poires. Saupoudrez légèrement de cannelle et réservez. Coupez les bananes en petits morceaux et mixez les jusqu'à ce que le tout devienne mousseux. Déposez les poires sur la mousse banane.

Battez les oeufs avant d'y ajouter une goutte de lait.

Enlevez la croute du pain de mie complet et coupez le en triangles avant de le laisser imbiber dans les oeufs violemment battus juste avant. Si tu ne sais pas quoi faire de ton dimanche matin, libre à toi de tailler le pain de mie en forme de coeur (je peux devenir une grande romantique quand je m'ennuie). Déposez les ensuite dans une poêle bien chaude. Recto verso, bang bang : vous connaissez la suite. Il faut que le pain soit bien doré des deux côtés. Saupoudrez légèrement le pain perdu chaud de cannelle et de sucre roux.

Servir le pain perdu avec sa p'tite compotée.

Si tu te sens d'humeur courageuse, le top du french chic serait de préparer un délicieux Masala Chaï pour l'accompagner.

xxx

Lucie


2 commentaires